
TPE
INTRODUCTION
L’invisibilité, un mythe qui est en train de devenir réalité, et qui dans le futur pourrait être utilisé dans l’armée. Lorsque l’on parle d’invisibilité, d’après un sondage fait en classe, sur 16 élèves uniquement 4 (soit un quart) pensent instinctivement aux sciences alors que les trois quart se réfèrent au monde de la science-fiction et du surnaturel. Les questions relatives à l’invisibilité fascinent et interpellent depuis longtemps les hommes. Le terme d’invisibilité occupe d’ailleurs une place incontournable dans la littérature et la science-fiction.
Déjà au Vème siècle av-J-C le philosophe grec, Platon, nous introduit au concept de l'invisibilité grâce à sa fable "L'Anneau de Gygès" dans lequel il nous raconte l'histoire de Gygès qui grâce à un anneau peut se rendre invisible aux yeux des autres. De même, dans la mythologie grecque, le dieu des Enfers, Hadès, peut devenir invisible grâce à son casque magique. Enfin l'auteur Jules Verne, écrivit le roman" Le Secret de Wilhelm Storitz" dans lequel Wilhelm utilise une potion d'invisibilité. Cependant, malgré la curiosité que ce phénomène suscite, dans l'imaginaire collectif, le concept d'invisibilité relève de la fiction et la possibilité que l'invisibilité puisse exister parait inconcevable.
D’après “Oxford Advanced Learner Dictionary", le mot invisible vient du latin “invisibilis” dont le préfixe -in- suggère la négation, l’impossibilité et “visibilis” qui vient du verbe "videre" qui signifie voir. Le terme d'invisibilité désigne l'état d'un corp ou un organisme vivant (exemple: une personne) qui ne peut être vu. Néanmoins, il existe aujourd'hui différentes manières de "voir"; l'Homme peut percevoir, détecter mais aussi ressentir grâce à la lumière (l'optique), le son (acoustique), la vibration (mécanique) et la température (chaleur).
En raison de l'engouement pour l'invisibilité, quelques chercheurs se sont interrogés sur ce phénomène. Actuellement, différentes pistes scientifiques sont développées et étudiées afin de voir l'invisibilité est un phénomène réalisable.
Ainsi, comme de nombreuses personnes nous nous sommes demandé(e)s si il est possible de rendre le visible invisible.
Nous allons donc tout d’abord étudier les camouflages naturels et artificiels, puis la réfraction des rayons et enfin nous allons aborder le sujet de la conception de méta-matériaux.

