
TPE
Conclusion
Nous avons étudié dans une première partie le fonctionnement de la vision afin de comprendre comment l'homme peut voir son environnement. Pour pouvoir voir un objet il faut que la lumière pénètre dans les yeux de l'observateur. La lumière se propage dans l'œil et frappe la rétine qui envoie un signal électrique vers le cerveau .Ensuite celui-ci interprète le message électrique et nous permet donc de percevoir les images. La lumière est essentielle à la visibilité d'un objet.
Cependant, nous avons vu que certains animaux comme le caméléon utilise les variations de lumière afin de se rendre "invisible" aux yeux de leurs prédateurs. Le camouflage animal est très diversifié et les animaux n’hésitent pas à utiliser différentes stratégies de camouflage pour se confondre avec leur environnement. Certains animaux ont des pigments contenues dans les cellules de leur peau pouvant modifier leurs couleurs selon la lumière tandis que d'autres se cachent grâce à des objets de leur environnement. Ils appliquent donc un procédé de mimétisme. Enfin, le camouflage humain est souvent utilisé à des fins militaires et est en constante évolution. Les soldats ainsi que les équipements militaires et les véhicules ne doivent pas être perceptibles par les ondes des radars et des caméras thermiques. Les nouvelles technologies permettent donc d'innover en matière de furtivité.
Dans une deuxième partie, nous avons observé le principe de réfraction grâce a des expériences (le crayon dans le verre et l'expérience avec la glycérine). En effet, la lumière est une onde électromagnétique qui se propage en ligne droite dans un milieu transparent et homogène, cependant sa trajectoire peut être déviée lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre. La vitesse de propagation de la lumière est variable d'un milieu a l'autre de ce fait le parcours effectué par l'onde peut être changé et donc la lumière n’est plus émise en ligne droite .Ce phénomène de réfraction s'illustre par une loi nommée la loi de Snell-Descartes.
De nos jours des chercheurs mettent au point des nouveaux matériaux nommés les méta-matériaux qui seraient capables de dévier les rayons lumineux et donc de rendre "invisible" un objet.
Nous avons essayé, dans ce TPE, de définir le sens du mot "invisibilité" ainsi que de voir quels principes pouvait s'approcher de ce phénomène. "L'invisibilité" est présente dans le monde animal et elle est aussi utilisée par les hommes dans un but militaire. Aujourd'hui "l'invisibilité" est devenue une stratégie militaire qui tend à être développée de plus en plus dans le futur. La fabrication d’un tissu à partir des méta-matériaux pourrait permettre aux soldats de se confondre dans leur environnement et donc dissimuler des ennemis. Ce phénomène pourrait donc sauver de nombreuses vies humaines.

FIN
Merci pour votre visite!
