
TPE
Synthèse personnelle Mathilde
Nous avons choisi le sujet de l’invisibilité du fait de son originalité mais également parce que la vision est un thème qui nous a beaucoup plu lorsque nous l’avons étudié en classe. L’invisibilité reste encore une notion assez abstraite surtout dans le monde scientifique. Cependant, depuis quelques années de nombreuses avancées ont été faites notamment avec la découverte des méta-matériaux. L’invisibilité permet de dissimuler la matière et les formes, c’est pour cela que notre sujet rentre dans ce thème national. En vue des récents évènements en France, nous avons cherché à orienter notre TPE vers le domaine de l’armée afin de diminuer le nombre de victimes tués lors des combats en essayant de trouver des techniques de camouflage plus performante. De nombreuses techniques de camouflage existent déjà, mais l’armée a dû innover afin de trouver des techniques de camouflage qui dissimule les soldats des radars. Nous nous sommes inspirés d’œuvres cinématographiques et littéraires ainsi que de la mythologie avec certains mythes tels que l’anneau de Gynès, afin de trouver ce sujet. L’invisibilité est un sujet vaste, il a donc été choisi au détriment de la vision et des couleurs qui nous semblaient plus restreints et qui étaient nos choix de départ. L’invisibilité consiste à rendre quelque chose visible invisible d’où notre problématique : peut-on rendre le visible invisible ? Nous avons cherché à rendre accessible notre travail à toutes personnes souhaitant s’informer sur le sujet. C’est pourquoi nous avons pris la décision de créer un site web. De plus, les animations, les images et les vidéos permettent de mieux illustrer notre projet et de le rendre plus vivant.
Afin de réaliser ce projet nous avons choisi comme matière la SVT et la Physique. Tout d’abord nous avons voulu comprendre le fonctionnement de la vision humaine. Ensuite nous voulions étudier le phénomène d’invisibilité qui existe dans la nature c’est pour cela que nous nous sommes interrogés sur les animaux qui possèdent une telle propriété comme le caméléon. Enfin nous souhaitions savoir s’il était possible de reproduire ce mécanisme de manière artificielle grâce à la réfraction et les méta-matériaux dans le but de protéger les soldats pendant les combats. Nous nous sommes essentiellement servis de sites scientifiques trouvés sur internet en particulier celui de la CNRS. Nous n’avons pas eu la possibilité de rentrer en contact avec les chercheurs qui étudient le phénomène de l’invisibilité ni avec ceux qui travaillent pour la CNRS. Nous avons commencé par effectuer chacun de notre côté des recherches sur le sujet. A l’issu d’une mise en commun nous avons construit un plan en fonction des diverses informations trouvées par chacun et des différentes parties vers lesquelles nous souhaitions orienter notre travail. Grâce à ce plan nous avons pu préciser nos recherches et trier nos informations en ne sélectionnant que les informations qui répondaient aux attentes de notre plan.
Nous avions choisi d’effectuer tous ensemble chaque partie du TPE. Toutefois, nous nous sommes rendu compte que cette méthode de travail nous faisait perdre beaucoup de temps. Nous avons finalement décidé de se répartir le travail au sein du groupe. Ainsi, Sarah et moi avons effectué ensemble la première partie mais aussi l’introduction et la conclusion. De plus, Sarah à réaliser un travail de supervision du TPE et de relecture en se documentant sur l’ensemble du projet afin de gérer la progression et le bon déroulement du travail. Pour ma part, j’ai réalisé la troisième partie portant sur les méta-matériaux. Alexandre et Romain ont rédigés la seconde partie et ont créé le site internet. Nous avons ensuite effectué tous ensemble le Power Point et la vidéo de notre expérience qui nous serviront le jour de l’oral. Pour réaliser notre expérience, nous avons choisi du matériel facile à se procurer puis grâce à l’aide de notre professeur référent Madame Djebbar, professeur de Physique/Chimie, nous avons pu filmer notre expérience et nous assurer d’avoir ce matériel à notre disposition le jour de l’oral. La gestion du temps n’a pas été un problème, car nous avons établis avec Sarah des objectifs tout au long de la préparation de notre projet. Nous avons donc pu effectuer un bilan de notre travail et fixer les prochains objectifs à atteindre. La méthode ainsi que la répartition du travail nous ont permis d’effectuer les tâches de manière efficace et agréable.
Ce travail m’a permis d’apprendre à mieux communiquer au sein d’une équipe mais aussi à mieux m’organiser pour rendre le travail dans le temps qui nous a été imposé. Tout au long de la préparation du TPE, j’ai pu approfondir mes connaissances à propos de la vision humaine et sur la réfraction de la lumière. J’ai pu également découvrir le fonctionnement du camouflage artificiel et naturel. J’ai pu me renseigner davantage sur la mise au point d’une cape d’invisibilité qui pourrait servir à dissimuler le matériel militaire comme les tanks. Le travail en équipe m’a beaucoup plu car j’ai pu partager mes idées avec mes camarades et prendre compte de leur avis et de leurs idées. J’ai aimé travailler dans cette équipe, car il y avait une bonne ambiance de travail. J’ai appris à concevoir et à réaliser une expérience scientifique ainsi qu’à synthétiser ma pensée. J’ai également appris à maîtriser différents outils informatique tels que Word et Power Point. Si c’était à refaire je souhaiterai appliquer les méthodes que j’ai acquises pour la sélection des informations récoltées. De plus, je souhaiterai exprimer mon point de vue plus clairement aux autres membres de mon groupe.
